top of page

Le suivis psy

  • guideparent
  • 21 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Durant le parcours, il peut être nécessaire pour plusieurs raisons de rencontrer un ou des psychiatres, voir des psychologues ou psychothérapeutes. Je tiens à préciser cependant que la transidentité n'est en aucun cas une maladie mentale et qu'il n'y a légalement rien qui vous oblige à voir un psy.


Psychiatre ou psychologue quelle différence ? Le psychiatre est avant tous un médecin, il a donc le droit de prescription. Aussi, durant un parcours, certains professionnels de santé (endocrinologue, chirurgiens ...), peuvent vous demander une attestation stipulant que vous ne souffrez d'aucune maladie qui contre-indiquerait un parcours de changement d'identité.

Le psychologue quant à lui est un professionnel de santé, mais il n'est pas médecin et durant le parcours, peu de gens vous demanderont une attestation de sa part. Cependant, il peut être très utile d'être suivi par un psychologue, si vous ne vous sentez pas à l'aise avec votre psychiatre et qu'il n'est là que pour vous fournir les précieuses attestations. Une thérapie peut permettre de faire le point sur vous, de vous préparer aux changements à venir ou simplement d'avoir un confident neutre.

Une transition n'est pas que physique elle est aussi psychologique.


Mon témoignage.

Pour ma part j'ai vu beaucoup de psychiatres avant de tomber sur celui qui m'a permis d'avancer. Ayant commencé en étant mineur, peu d'entre eux voulaient me suivre. Parmi ceux qui n'y voyaient pas d'inconvénient l'un voulait que je me fasse à mon identité féminine, l'autre voulait m'hospitaliser et le dernier voulait simplement me faire attendre jusqu'à mes dix-huit ans, ce qui aurait été inconcevable pour moi.


Suite à ça, j'ai réussi à avoir l'adresse d'un psychiatre qui a bien voulus me suivre et me permettre de commencer les démarches à l'âge de 16ans, avec l'autorisation de mes parents. J'avais pris l'habitude de ne pas être tout à fait honnête avec les psychiatres, dans le seul but d'avoir le fameux sésame. Ce psychiatre l'a tout de suite compris et m'a simplement dit "Ne me ment pas. Je sais que tu vas mal, je sais que tu n'es pas heureux. Je sais aussi que tu ne dis pas tous, simplement pour avoir ton attestation, mais sache une chose : je te la donnerais à la fin de la séance. Sachant ça, j'aimerais maintenant entreprendre un vrai travail avec toi. " Je n'ai pas honte de dire que je me suis mis à pleurer aussitôt de soulagement, de bonheur et de fatigue aussi.


Ne perdez donc pas espoirs. Bien qu'on ait pus vous dire non à plusieurs reprises, ce n'est que partis remise avant que vous puissiez commencer.

 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 by etreaumonde. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page